Puis-je réaliser ma mesure loi Carrez seul ?
Diagnostic immobilier Sillé-le-Guillaume

La loi Carrez date de 1996 et vise à protéger les personnes acquérant un bien constitué par un lot de copropriété.

Parmi les obligations imposées par cette loi, on trouve la nécessité de présenter une attestation de mesurage spécifique de la surface appelée certificat Loi Carrez.

Ce certificat établit la surface privative du logement de manière précise et sa validité est définitive tant que des travaux ne sont pas réalisés.

Les garages, caves, balcons, places de parking et cages d'escaliers ne sont pas comptabilisés dans la mesure mais sont toutefois précisés en annexes.

Ce qui est mesuré : les planchers des locaux clos et couverts après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escalier, gaines, embrasures de portes et fenêtres, et ne tenant compte que des planchers des locaux dont la hauteur est égale ou supérieure à 1,80 m.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser ce diagnostic, car la surface dans l'acte de vente doit être précise et attestée.

Ce diagnostic loi Carrez doit être le plus juste possible afin d'éviter toute nullité d'acte de vente et protéger vendeur et acquéreur. L'absence de mention de cette surface Carrez peut entrainer la nullité de la vente, une erreur supérieure à 5% une réduction proportionnelle du prix de vente vente (à minima, craindre une action en diminution du prix).

Pour bien faire, contactez Abitalis Expertises et réalisez votre vente sans stress ni risques.